Comment choisir entre les différentes matières de gants d’examen médicaux ?

gants d’examen médicaux

La découverte des germes transmissibles fut une révolution dans le traitement des maladies. En conséquence, il était devenu obligatoire de pratiquer des techniques d’asepsie. Parmi ces méthodes figure la stérilisation des instruments médicaux. Et actuellement, des gants de protection sont d’usage, grâce à l’évolution de la chimie des polymères. Désormais, vous pouvez vous procurer des gants en latex, en nitrile ou encore en vinyle. De ce fait, comment choisir ses gants d’examen médicaux ?

Comment choisir ses gants d’examen médical ? L’option latex

Dans tous les cas, vous devez minutieusement bien choisir le type de gant à utiliser. En effet, la matière de base qui permet de synthétiser les gants médicaux détermine non seulement ses propriétés physiques, mais également son efficacité. Le latex est une substance basée sur du polymère. Il est tiré de la sécrétion organique s’opérant chez une plante appelée Hévéa. Cette matière végétale est ensuite traitée chimiquement avec plus de 200 additifs pour contenir finalement 30 à 40% de polymères et 2 à 3 % de protéine. Cette composition assure à votre gant en latex son élasticité incroyable et sa robustesse face à des produits chimiques. Ainsi, cette fabrication synthétique est la plus utilisée pendant les interventions à haut risque.

C’est donc avant tout le matériel médical pour les infirmières et le personnel de la santé. Par exemple, il est le plus utilisé durant les examens cliniques, la pose de perfusion, les interventions chirurgicales, etc. Le latex est le plus apprécié pour les sensations de toucher très développé qu’il offre. En effet, il épouse parfaitement la forme de la main. En plus, sa faible épaisseur permet de réussir les gestes les plus précis requis par les opérations.

Cependant, vous ne devez pas l’utiliser au-delà de 45 minutes, car des microtrous sont susceptibles d’apparaître. Si vous prévoyez d’effectuer une intervention longue, alors vous devrez doubler vos gants. En conséquence, comment choisir ses gants d’examen médicaux ? Il suffit que vous sachiez les occasions pendant lesquelles l’efficacité du matériel ne faiblit pas.

Comment choisir ses gants médicaux ? Qu’en est-il des gants en nitrile ?

Les gants en nitrile ont été inventés afin de contourner les défauts intrinsèques de leurs homologues en latex. Ce matériau provoque chez un grand nombre d’utilisateurs des réactions allergiques. Si le même fait se vérifiait auprès de vous, alors vous devriez utiliser un matériel en nitrile. Le grand atout de ce produit synthétique est sa structure intrinsèque basée sur des fonctions chimiques très peu réactives appelées nitriles. Cela lui confère des propriétés très protectrices contre les germes et aussi de nombreux produits chimiques. En plus, ce nouveau type de composé ne permet aucunement l’apparition de trou ou de déchirures microscopiques. Pour votre protection, le gant en nitrile se déchire totalement en cas de perforation.

De ce fait, vous pouvez travailler avec sérénité. Il a été montré que sa résistance est plus grande que celle du latex. Et pour couronner le tout, ces gants s’usent difficilement avec le temps. Vous pouvez enrichir votre pharmacie sans craindre une détérioration prématurée du matériel dans le temps. Les gants en nitrile sont également recommandés au chimiste. Seulement, il doit éviter de recourir à son usage avec des substances à base de carbonyle et d’amines. Ainsi, connaître la propriété chimique des gants permet de bien savoir comment choisir ses gants d’examen médicaux.  

Comment choisir ses gants d’examen ? Le cas des gants en vinyle

Le vinyle est une matière multisectorielle en chimie des procédés. Vous pouvez aussi le rencontrer dans la fabrication des disques électromagnétiques ou des tuyaux en plastiques. Il est connu sous le nom ordinaire de PVC (Polychlorure de vinyle). Cette matière en plastique est réputée pour son épaisseur au toucher. En conséquence, il vous protège mieux que les gants en latex ou en nitrile face aux piqûres et aux coupures. Ce type de substance possède l’avantage de ne pas provoquer des réactions allergiques. Vous pouvez le poudrer avec de l’amidon de maïs, mais assurez-vous de ne pas être allergique à ce produit farineux. Les gants en vinyles sont connus pour être les plus économiques sur le marché. Cependant, son épaisseur abaisse la précision de son utilisateur. Il est recommandé d’utiliser ce type de gant dans le cas où la protection des mains n’est pas primordiale. 

Mais en fait, en quoi les gants sont-ils si importants ?

Le monde est peuplé de microorganismes qui peuvent engendrer des maladies graves. Comprenant le danger des germes, un médecin hongrois, appelé Semmelweis a pu sauver des centaines de femme pendant leur accouchement. De cette évolution sont nées les techniques d’asepsie comme la stérilisation des matériels médicaux et l’usage des gants. Ces derniers jouent véritablement le rôle de bouclier en annulant les risques de contamination. Actuellement, le développement des industries du plastique a permis d’acheter des gants de bon marché, mais de grande qualité. Par exemple, vous pouvez avoir un carton de 100 gants en latex pour seulement 2,05 euros. Les gants en vinyle sont disponibles à partir de 1,90 euro.

Quels traitements existent contre le psoriasis en goutte ?
Trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi