Comment fonctionne un filtre HEPA ?

filtre HEPA

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air. L’acronyme à lui seul en dit long sur ce que présente ce filtre. Les filtres de type HEPA sont vraiment puissants. Ils retiennent au moins 99,97 % des particules en suspension dans l’air d’une taille au-dessus ou égale à 0,3 micron. 0,3 micron est si minuscule qu’il peut même filtrer certaines bactéries.

Parmi les différents types de filtres à air, les filtres HEPA sont compatibles au plus haut niveau de filtration dans la catégorie des filtres fins. Ils sont d’une efficacité moyenne en dessus de 85 % pour les plus fines particules. C’est leur efficacité locale et globale à empêcher les particules de diamètre maximal de pénétration (MPPS ±0,1 μm) qui contribue à les classer parmi les filtres en catégories précises dans les trois grandes familles composant les filtres. Les

filtres de catégorie HEPA sont classiquement utilisés pour bloquer les particules fines dans les locaux. Toutefois, malgré leur efficacité prouvée de plus de 99,9 %, leur utilisation peut entraîner une perte de charge importante, qui est liée à la pression que ce type de filtration exerce sur l’air et au nombre de régénérations d’air par heure requis. C’est pour cette raison que certaines spécialistes se tournent vers une alternative au filtre HEPA pour la décontamination de l’air qui soit moins contraignante.

Filtres de type HEPA : structure

Le filtre de catégorie HEPA est fabriqué avec la technologie avancée de fibre. Les fibres sont placées dans le système de façon à ce que les grosses particules soient bloquées à la surface du filtre, tandis que les particules plus petites sont capturées lorsqu’elles traversent le filtre. Grâce à cette technologie de filtration en profondeur, la majorité des particules suspendues dans l’air sont filtrées à travers le filtre hepa. Ces particules sont saisies par différents procédés : interception, impact et diffusion. Le filtre HEPA doit être remplacé régulièrement en raison de sa profondeur de filtration efficace. Il peut durer jusqu’à 12 mois si votre chambre n’est pas fortement polluée. Cependant, si le niveau de pollution est élevé, votre filtre HEPA devra être remplacé à court terme. 

Fonctionnement de ces filtres à air 

La majorité des filtres HEPA sont composés de fibres de verre tressées qui se tordent et tournent dans d’innombrables directions afin de créer un labyrinthe de fibres. Quand des particules traversent ce maillage, elles sont écartées de la circulation par les quatre processus suivants. 

-D’abord, par impaction directe : les gros polluants, comme la poussière, le pollen et la moisissure qui joignent la direction de lignes droites, entrant en collision avec les fibres et s’y collant. 

-Par tamisage : le sens de l’air emporte une particule entre deux fibres, néanmoins, cette particule est plus grosse que l’espace et est donc piégée. 

-Par interception : le flux d’air est suffisamment fluide pour bouger les fibres, mais du fait de l’inertie, les particules poursuivent leur chemin et finissent par se coller aux bords des fibres. 

-Par diffusion : les particules ultrafines sont en déplacement de façon plus irrégulière que les particules plus grosses et sont ainsi plus capables d’entrer en contact avec les fibres et de s’y coller.

Les facteurs à l’origine de l’oignon du pied
Comment les villes connectées améliorent-elles la qualité de vie des citoyens ?