Contacter l’institut Pasteur à Lille directement en ligne

institut Pasteur

L’Institut Pasteur de Lille (IPL), à ne pas confondre avec celui de Paris, est une fondation privée faisant partie du Réseau international des Instituts Pasteur. Totalement indépendant niveau financier et juridique, les ressources de la fondation sont constituées principalement de dons et de legs, alors que les subventions ne représentent que 25 % seulement. Pour faire avancer les recherches, l’IPL met l’accent sur l’importance du soutien des donateurs. Mais comment procéder pour pouvoir se rallier à sa cause ?

L’Institut Pasteur de Lille : ses débuts à nos jours

Il s’agit d’un projet du docteur Emile Roux, un proche collaborateur de Louis Pasteur. Le centre a été créé en 1894 suite à une épidémie de diphtérie sous la direction du docteur Albert Calmette. Pour pouvoir financer le projet, les instigateurs ont procédé à une souscription publique, un déblocage de fonds par le Conseil Municipal ainsi qu’aux différents dons et legs venus de partout. La pose de la première pierre a été effectué en 1895. Reconnu d’utilité publique le 1er avril 1898, l’institut Pasteur de Lille a été inauguré le 09 avril 1899.

Le vaccin contre la tuberculose, connu sous le nom de Bacille de Calmette et Guérin (BCG), se révèle être l’une des plus grandes découvertes effectuées à l’IPL. Aujourd’hui, l’Institut est devenu un campus de 2 hecares abritant notamment l’institut de biologie de Lille, l’Inserm, le CHU de Lille, le CNRS et l’Université de Lille, et encore un musée. Les 34 équipes de recherche travaillent sans relâche sur les maladies infectieuses (virales ou bactériennes), les maladies inflammatoires, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies génétiques comme le diabète ou l’Alzheimer.

Ses domaines d’activités

L’Institut Pasteur de Lille s’est toujours consacré à mettre la science au service de la santé. Il a contribué aux grandes découvertes sur la santé via une recherche scientifique et biomédicale à un niveau très élevé. L’éthique et la rigueur sont toujours mises en avant dans toutes les actions et décisions entreprises. Ainsi, les équipes de recherche focalisent leur travail, principalement dans les maladies citées ci-haut. Les travaux de recherche sont donc axés sur la compréhension et la lutte contre ses maladies, au freinage de leur développement ainsi qu’aux traitements.

A part cela, le Centre effectue aussi des actions de prévention telles que des consultations spécialisées avant les voyages, des vaccinations, des bilans de santé et aussi des analyses médicales. L’Institut Pasteur de Lille se révèle également être une référence dans plusieurs domaines spécialisés, notamment en microbiologie, en toxicologie, en nutrition ou en santé en entreprises. D’ailleurs, il offre des expertises et des formations reconnues et labellisées dans ces domaines, pour les particuliers et les entreprises. Et enfin, l’IPL soutient les entreprises et startups de biotechnologie et collabore avec eux pour le développement de leurs projets.

Comment pouvez-vous le contacter en ligne ?

 L’Institut Pasteur de Lille continue de faire appel à tous pour soutenir sa cause qui est d’œuvrer pour la santé publique pour lutter contre les maladies telles que le cancer ou les maladies immunodéficience. Chaque action des donateurs fait avancer les recherches et contribue de près ou de loin aux découvertes de demain. Ainsi, si vous voulez apporter votre contribution, devenir bénévole ou bien vouloir simplement en savoir davantage sur la fondation, vous pouvez le contacter par e-mail ou par téléphone.

En effet, les différents services disposent chacun leur contact respectif. Le service Administration s’occupe par exemple des donateurs, du mécénat, des testateurs, du musée, de la presse ou des demandes d’emploi ou de stage. Puis il y a le service Prévention qui se charge des vaccinations, du bilan de santé ou du dépistage COVID 19. Le service Expertises concerne les domaines de la santé et nutrition, la sécurité microbiologique, la toxicologie ainsi que diverses formations.

Inscription en ligne à la maternité de Parly 2
Les enjeux de la digitalisation des pharmacies