Qu’est ce que la chloroquine ?

Tout médicament a pour but de guérir des maux, des maladies mais aussi des pandémies. La chloroquine a été et est toujours un médicament d’une grande utilité. Des traitements avec la chloroquine ont été effectués sur des patients ou des malades à titre préventif ou curatif. Que faut-il savoir sur ce médicament ?

Origine et définition de la chloroquine

La chloroquine fait partie des médicaments antipaludéens. Le paludisme ou la malaria a été la première pandémie qui touchait les zones tropicales et humides dans le monde. Elle est le substitut synthétique de la quinine et de l’hydroxy chloroquine utilisées aux traitements du paludisme. Elle a été vendue et commercialisée en France en 1949 sous le nom de Nivaquine.  Elle puise son nom d’origine, d’une écorce appelée « quinquina » qui parvenait à calmer les fièvres des indiens de l’équateur. Par synthèse chimique, la chloroquine a été mise au marché sous forme de sels, en sulfate ou en phosphate. La chloroquine a pour premier rôle de tuer les parasites microscopiques portés par les piqûres de moustiques.

Usages et formes de la chloroquine

Ce médicament antipaludique est aussi utilisé dans les traitements de la rhumatologie, la dermatologie et des affections comme l’amibiase extra intestinale. Dernièrement, elle fut l’objet des essais curatifs sur la pandémie du coronavirus. Le sel ou la gentisade de la chloroquine est utilisé comme anti-inflammatoire. Elle peut aussi agir sur les cellules malades dues aux lupus et être un médicament préventif dans les cas d’allergie au soleil. Ce médicament est présenté sous différentes formes adaptées aux besoins et à l’état du patient. La chloroquine par voie orale prend la forme de comprimés sécables ou pelliculés ou encore en sirop et peut-être prise avant ou après chaque repas. Elle peut aussi être administrée par voie sous-cutanée, par intraveineuse ou intramusculaire sous forme d’ampoules injectables. Son dosage et sa posologie comme tout médicament dépendent de l’âge, du poids du patient ainsi que la gravité de la maladie.

Précautions et conseils liés à l’utilisation de la chloroquine

Tous les médicaments comme la chloroquine peuvent avoir des effets secondaires sur le patient. Il est vivement souhaité de consulter son médecin traitant ou un spécialiste avant d’avoir recours à un traitement par la chloroquine. Ceci permettra d’éviter tout accident médicamenteux causé par les interactions médicamenteuses et les paramètres biologiques propres au patient. La santé de chaque individu est propre à lui seul. Ce médicament est délivré sous la présentation d’une ordonnance. Il est ainsi conseillé de considérer les avis du pharmacien avant de prendre ce médicament.

Après Megaupload, l’opposition contre-attaque et demande l’accès libre à la science
Suisse : Une découverte importante pour le traitement du cancer?