Qu’est-ce que le décollement de la rétine ? Quels sont ses dangers ?

décollement de la rétine

De nombreuses personnes voient de petits points noirs ou des « moucherons volants » en regardant le ciel ou une surface blanche. Il s’agit généralement d’un signe d’opacité inoffensive du corps vitré de l’œil. En revanche, si des « essaims » entiers de moucherons ou des éclairs apparaissent soudainement, cela peut indiquer un décollement de la rétine. Si c’est le cas, vous devez consulter immédiatement un ophtalmologiste, car dans le pire des cas, un décollement de la rétine peut entraîner la cécité. Vous découvrirez ici comment reconnaître les symptômes d’un décollement de la rétine et quelles peuvent en être les causes.

Détachement de la rétine : urgence ophtalmologique

Dans le cas d’un détachement de la rétine (appelé décollement de la rétine), la couche supérieure de la rétine se détache de la couche sous-jacente de cellules pigmentaires. Les zones de la rétine décollée ne peuvent alors plus être suffisamment irriguées par le sang, car il n’y a plus de contact avec les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la couche de cellules pigmentaires. Cela entraîne la mort des photorécepteurs.

Si la rétine est touchée dans la zone de la tache jaune – le point de vision le plus net – cela peut entraîner une diminution de l’acuité visuelle, voire la cécité. Par conséquent, si vous ressentez les symptômes d’un décollement de la rétine, vous devez consulter un ophtalmologue dès que possible, ou le service d’urgence ophtalmologique le week-end. Un décollement de la rétine peut nécessiter une vitrectomie. Cette opération nécessite un matériel de convalescence pour assurer la cicatrisation.

Le diabète et la myopie comme facteurs de risque

En fonction de la cause sous-jacente, on distingue différentes formes de décollement de la rétine. Dans le cas du décollement de la rétine rhegmatogène, un trou ou une déchirure dans la rétine provoque le décollement. Ces défauts se produisent généralement lorsque le corps vitré, qui tapisse l’intérieur du globe oculaire, exerce une traction sur la rétine. Ce type de décollement du vitré est fréquent chez les personnes âgées car le vitré rétrécit avec l’âge. Une myopie sévère ou une chirurgie oculaire antérieure pour des cataractes augmentent également le risque d’anomalies rétiniennes. En outre, un coup porté à l’œil peut entraîner un décollement de la rétine.

Le décollement de la rétine exsudatif est causé par une accumulation de liquide entre la rétine et la couche de cellules pigmentaires. Les causes de ce phénomène peuvent être une inflammation ou une maladie vasculaire. Dans de rares cas, cette forme de décollement de la rétine est causée par une tumeur de l’œil, par exemple un mélanome choroïdien.

Dans un décollement de rétine par traction, le tissu cicatriciel exerce une traction sur la rétine. La cicatrisation de la rétine est généralement due aux dommages à long terme causés par le diabète sucré (rétinopathie diabétique).

Symptômes typiques du décollement de la rétine

Voici les symptômes typiques du décollement de la rétine :

Un décollement de la rétine est généralement indolore, mais des symptômes typiques apparaissent :

– Lorsque le vitré tire sur la rétine et la déchire, cela se manifeste souvent par des éclairs de lumière.

– Si la rétine se soulève, les personnes concernées peuvent percevoir cela comme une ombre ou un rideau noir qui s’avance dans le champ de vision.

– L’acuité visuelle peut également être réduite.

– Si une déchirure rétinienne provoque une hémorragie, une « pluie de suie » peut apparaître devant les yeux.

Comment délimiter le décollement de la rétine ?

Les taches noires isolées ou les « mouches volantes », en revanche, sont généralement inoffensives et peuvent être attribuées à une opacité vitreuse inoffensive. Toutefois, s’ils surviennent pour la première fois ou si un seul œil est touché, vous devez consulter un ophtalmologiste par précaution. Il en va de même s’ils apparaissent en combinaison avec d’autres signes typiques du décollement de la rétine.

Les facteurs à l’origine de l’oignon du pied
Comment les villes connectées améliorent-elles la qualité de vie des citoyens ?