Quel matériau pour une couronne dentaire ?

Couronne dentaire

La couronne dentaire une prothèse dentaire fixe qui remplace la partie visible de votre dent. On peut également l’appeler fausse dent. Une prothèse dentaire fixe remplace seulement une dent. On appelle l’association de plusieurs couronnes dentaires solidaires « un bridge dentaire ». Chaque couronne peut être posée sur un implant dentaire ou sur une dent abîmée à la fois, mais chacune d’elle possède des spécificités la qui rend plus ou moins adaptée selon sa position à l’intérieur de la douche du patient. Quel matériau choisir pour une couronne dentaire ?

La couronne métallique et la couronne céramo-métalique

La couronne métallique est très peu utilisée aujourd’hui en raison de son aspect inesthétique. Ce type de couronne est toujours beaucoup posée dans des pays en développement parce qu’elle est facile à fabriquer et moins chère. Elle est parfois en alliage à base d’argent ou d’or. Cependant, en Europe, cette couronne n’est presque plus proposée.

Pour ce qui est de la couronne céramo-métalique, elle est composée de 2 matériaux différents : l’alliage de métaux et de céramique. C’est la prothèse dentaire la plus utilisée. La couronne céramo-métalique est très résistante, elle dure entre 15 et 25 ans. Elle est également abordable par rapport aux autres. Toutefois, elle laisse paraître sa base métallique quand elle est placée sur une dent naturelle, ce qui est inesthétique. Elle peut également sembler opaque et donner un effet artificiel sur les dents de devant. C’est aussi la couronne dentaire la plus épaisse et pour la poser, limer une partie de la dent est dans ce cas indispensable.

Rendez-vous sur le site newdentaire.be pour plus d’informations.

La couronne en zircone et la couronne en résine

Celle-ci est taillée par une machine numérique à l’intérieur d’un bloc d’oxyde de zirconium. La zircone est biocompatible et aussi très durable, il s’intègre très bien avec les muqueuses de la bouche et les gencives. Ce type de prothèse a l’avantage d’être rapide à fabriquer et très esthétique. Elle n’a pas de structure métallique, mais elle peut aussi paraître opaque. C’est également un matériau très dur, on l’évite donc sur les implants courts. Ce n’est pas non plus l’idéal pour des facettes dentaires. La couronne zircone dure environ 15 à 20 ans.

La couronne en résine est toujours provisoire. Le dentiste vous la proposera en attendant la fabrication de votre couronne définitive. En effet, quand un travail invasif a été réalisé dans votre bouche, attendre quelques mois ou quelques semaines pour que l’état des gencives se stabilise avant de faire une empreinte dentaire est généralement préférable. Cette couronne provisoire coûte généralement moins cher et elle peut être fabriquée pendant quelques heures seulement. Toutefois, la prothèse en résine est fragile et ne dure que 2 ans environ.

La couronne dentaire en céramique

Cette couronne est 100 % en céramique. Le dentiste choisit parfois ce type de prothèse pour les dents devant pour limiter l’épaisseur à limer, surtout si on la place sur une dent naturelle. Tout comme les autres types de couronnes, celle-ci se pose aussi bien sur une dent naturelle que sur un implant dentaire. La gamme de céramique la plus esthétique et la plus résistante est produite en Europe. Elle est très souvent utilisée pour les facettes dentaires très haut de gamme. La couronne céramique présente de nombreux avantages dont le premier est son esthétique. En effet, c’est la prothèse la plus esthétique par rapport à d’autres types. Avec un aspect légèrement translucide, la céramique est le matériau le plus ressemblant à l’émail dentaire naturel. Avec l’avancement de la technologie, la couronne en céramique peut être fabriquée dans une très courte durée. En effet, elle peut être prête en 2 heures. Elle peut également être très fine soit de 1 mm. Posée sur une dent naturelle, la prothèse dentaire en céramique ne nécessite pas de trop limer la dent, contrairement à la couronne dentaire metal. On évite alors le traitement radiculaire et la dent reste vivante. Toutefois, le principal inconvénient de ce type de couronne dentaire est le prix. En effet, la couronne en céramique est le choix le plus conservatif et le plus esthétique, mais également le plus coûteux du marché. La durée de vie de la prothèse dentaire en céramique est en moyenne 15 ans. Toutefois, celle-ci peut durer beaucoup plus longtemps, soit 20 ans.

 

 

Les enjeux de la digitalisation des pharmacies
Comment trouver une infirmière libérale à domicile ?