Quels traitements existent contre le psoriasis en goutte ?

psoriasis

Le psoriasis en goutte touche maintenant de nombreuses personnes dans les quatre coins du monde. Il peut surtout affecter l’ensemble du corps humain. Cette maladie survient en général chez les individus génétiquement prédisposés. Mais quelles sont les causes de cette maladie de la peau ? Quels traitements existent contre le psoriasis en goutte ?

Quelques descriptions du psoriasis en gouttes

Désormais, le psoriasis touche environ plusieurs millions de personnes dans le monde. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut s’évoluer par des poussées dont la fréquence et la durée sont difficiles à prévoir et varient d’un individu à l’autre. Durant la poussée, la peau de la personne concernée s’épaissit et devient rouge.

Cette maladie peut survenir à tout âge, mais le psoriasis en goutte touche en particulier les enfants et les jeunes adultes. Il s’agit d’une forme de psoriasis qui se présente sous la forme de petites plaques très circulaires. Cette maladie de la peau s’accompagne en général de démangeaisons. Les plaques sont également moins desquamatives et moins épaisses.

Ce type de psoriasis peut se situer sur toute la partie du corps humain, notamment sur le visage. On peut également le trouver sur le dos ou sur le bas de dos, mais aussi sur les bras et les jambes. En revanche, il ne touche ni les cheveux, ni les ongles, ni les mains et les pieds.

Les causes du psoriasis en gouttes

En général, les causes de cette maladie de la peau ne sont pas véritablement déterminées. Pourtant, on peut trouver de nombreux facteurs qui peuvent déclencher le psoriasis. La première cause de l’apparition de cette maladie est le renouvellement rapide des cellules de l’épiderme. En effet, une cellule normale doit prendre 28 à 30 jours pour pouvoir arriver à la maturité. Dans le psoriasis en contraire, la cellule ne prend que 3 à 4 jours.

Le choc psychoaffectif ou le stress émotionnel sont également des facteurs de risque. Mais quelques techniques de relaxation peuvent canaliser les angoisses. D’après quelques études scientifiques, on a constaté que les lésions cutanées commencent à apparaitre entre 2 à 3 semaines après une apparition de l’angine. La chute immunitaire va enclencher la poussée de psoriasis qui se présente sous forme de petites gouttes.

D’autres facteurs qui peuvent déclencher le psoriasis sont l’alcool et le tabagisme. Il est donc indispensable de les interrompre totalement. On peut aussi trouver les blessures de la peau à la suite d’une intervention chirurgicale. Il en est de même pour le traumatisme affectif, la varicelle et certains médicaments tels que le bêtabloquant ou le lithium. Ces facteurs peuvent provoquer les poussées de psoriasis en goutte.

Les différents traitements du psoriasis en goutte

Aucun traitement ne peut guérir le psoriasis en goutte de manière définitive. En revanche, on peut trouver de nombreux médicaments et de nombreux remèdes naturels qui peuvent soulager les éruptions cutanées. Ces derniers peuvent surtout améliorer les symptômes de la maladie et soulager les démangeaisons.

Pour bien soigner le psoriasis qui est peu étendu, vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires. Certaines pommades et certaines crèmes peuvent adoucir et assouplir votre peau. Elles sont surtout très efficaces pour soulager la douleur et peuvent même prévenir la poussée de la maladie. Ici, vous pouvez vous munir des produits associant d’un dermocorticoïde et de la vitamine D. L’acide salicylique présente également des vertus kératolytiques.

Et lorsque le psoriasis en goutte se présente sur une grande partie de votre corps, la photothérapie à base d’ultra-violets est une meilleure idée. On peut aussi trouver des médicaments immunosuppresseurs, destinés pour les personnes qui présentent des formes sévères. La puvathérapie sert à exposer la peau de l’individu à des rayons ultraviolets.

Quant au rétinoïde, elle est aussi efficace pour limiter le renouvellement excessif des cellules cutanées. Il en est de même pour le méthotrexate, la ciclosporine et l’apremilast. Ce sont tous des traitements systémiques pour soigner un psoriasis plus étendu. Les cures thermales et l’exposition au soleil peuvent également avoir une meilleure efficacité.

Comment bien vivre avec un psoriasis ?

On peut dire que le psoriasis en goutte peut avoir un grand retentissement dans la vie d’une personne concernée. Mais pour bien connaitre tous les facteurs favorisants et son traitement, il est incontournable de bien discuter avec son médecin. Mais on peut aussi envisager la prise en charge psychologique pour mieux accepter la maladie.

De nombreux traitements existent maintenant pour soulager les éruptions cutanées. Ces traitements ne pourront pas guérir définitivement la maladie. Par contre, ils sont très efficaces pour améliorer les symptômes. Ils peuvent surtout vous apporter une aide précieuse. Ainsi, il est donc incontournable que les patients doivent apprendre à vivre avec le psoriasis. Ils doivent accepter leur maladie.

Mais pour mieux supporter la maladie dans la vie quotidienne, porter des vêtements amples. Cela pourra vous aider à éviter les traitements sur la peau. Vous devez surtout éviter les produits parfumés et les déodorants à base d’alcool.

Trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi
Dentistes sans rendez-vous dans le 94 pour une urgence