Techniques pour déplacer des malades sans douleurs

Si vous ou votre patient avait des mouvements limités, vous auriez besoin d’un équipement spécial pour les soutenir et les déplacer en position couchée ou assise. Les draps de transfert, les lève-personnes et les ceintures de marche sont des exemples de ces équipements. Les draps de transfert sont disponibles dans une variété de styles sur le marché. Leur principal avantage est qu’elles permettent à l’aidant de gagner du temps et de l’énergie lorsqu’il s’agit de déplacer le patient vers le lit.

Définition et théorie du drap de transfert

Une alaise de transfert est utilisée pour aider un patient allongé à se déplacer. C’est exactement ce que fait ce dispositif de transfert, qui permet de transporter une personne horizontalement d’un lit vers un chariot ou un brancard, ou inversement. Pour être efficaces, les draps de transfert, qui sont de véritables mesures de sécurité, doivent être correctement choisis. Dans la plupart des cas, on utilise un tube de tissu en plastique avec deux couches de tissu qui glissent l’une sur l’autre. Le drap de glisse est unique en son genre, car elle est petite et légère, ce qui la rend facile à transporter. Il suffit de retourner le patient sur le côté et de placer le drap en dessous. L’aidant peut simplement déplacer la personne en appuyant sur un côté lorsque la personne est allongée et que le drap est au niveau du dos et des cuisses. Les patients en surpoids peuvent utiliser un drap de glissement. Elle permet également de simplifier le déplacement ou le roulement dans le lit pour les personnes qui ont perdu leur liberté. Simultanément, la friction au niveau des points de pression est réduite. Cela permet de réduire les escarres et les blessures causées par le cisaillement de la peau.

Pour tous les besoins, il existe des draps de transfert

Avant d’acheter un drap de transfert, il est important d’analyser les talents du client, puis de vérifier l’honnêteté de la peau. L’équipe soignante doit choisir la surface de glissement la plus sûre et la plus appropriée. En fonction du niveau d’indépendance du patient, l’aide-soignant doit facilement mettre en place l’alaise coulissante afin que le patient puisse se déplacer seul dans le lit. La charge de travail du soignant est réduite au minimum puisque le patient est impliqué. Les draps de glissement sont bien plus avantageux pour le personnel soignant lors du transport des patients dans les unités bariatriques. Ces aides, lorsqu’elles sont utilisées avec une aide complète, réduisent la charge de travail de l’aide-soignant pour chaque étape. Ces draps uniques en leur genre peuvent être utilisés avec des matelas d’allègement de la pression sans affecter l’uniformité de la pression des matelas. Un autre avantage de ces accessoires est qu’ils réduisent la quantité de manipulation nécessaire pour un changement, un retournement ou un réalignement, ce qui améliore le confort de l’utilisateur. Il est crucial de noter qu’aucun drap de transfert n’est conçu pour supporter le poids total d’une personne. Par conséquent, pour choisir l’organisation la mieux adaptée à votre situation, vous devez évaluer honnêtement le degré d’aide que votre client ou votre proche pourra apporter lors du changement.

Choisir l’unité de transfert la plus adaptée

Avant de choisir un drap de transfert, consultez le personnel médical, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute ou l’aidant. Toute aide au transfert n’est décidée que si elle peut être exécutée en tenant compte des nombreux facteurs environnants ainsi que de la situation spécifique du patient. Le premier élément à prendre en compte est la motricité du patient, qui comprend la coordination musculaire, les capacités de préhension et d’articulation, etc. Le deuxième facteur à évaluer est la disposition mentale et physique du patient. Les dispositions cognitives de l’utilisateur doivent ensuite être prises en compte : il est essentiel que l’accessoire soit utilisé de manière appropriée et sûre par l’utilisateur. Les exigences psychologiques du patient doivent également être prises en compte. Selon l’expérience, l’efficacité de l’équipement peut être compromise si l’utilisateur n’est pas à l’aise avec lui. Lors du choix de l’équipement, il faut aussi tenir compte de l’échelle, du poids et de l’atmosphère de l’utilisateur. Après tout, l’équipement doit pouvoir s’adapter à l’espace de vie de l’individu. Enfin, il est crucial de comprendre que les dépenses liées à un drap de glissement ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie.

Les facteurs à l’origine de l’oignon du pied
Comment les villes connectées améliorent-elles la qualité de vie des citoyens ?