Trouver un centre de dépistage gratuit à proximité de son domicile

dépistage

Publié le : 28 novembre 20226 mins de lecture

Nombreuses maladies ne présentent aucun signe extérieur. Vous pouvez avoir l’air en forme si vous vous regardez de l’extérieur. Or, plus la maladie est détectée dès sa phase de commencement, plus elle sera facile à guérir. D’où la nécessité de faire un Dépistage CeGIDD à tout moment.

Qu’est-ce qu’un dépistage ?

Le dépistage est une sorte de test ou examen utilisée au sein d’un sujet asymptomatique dont le but est de déterminer un ou plusieurs symptômes ou signes d’une maladie ou d’un syndrome. C’est-à-dire que la personne testée est apparemment en bonne santé du point de vue extérieur et qu’aucun signe de maladie ne s’affiche sur lui. Vous pouvez le faire quand vous voulez pour que vous puissiez connaître votre état de santé. Tous les résultats, que ce soient négatifs ou positifs, resteront confidentiels. Vous pouvez faire un dépistage individuel s’il s’agit d’un risque personnel ou bien un dépistage en masse appelé aussi screening s’il concerne toute une population. Ce test facilitera la suivie du sujet. Il permet aussi d’identifier les maladies ou anomalies dites à risque d’un individu d’une population donnée. Un dépistage peut être aussi défini comme une technique qui permet d’identifier et d’évaluer un test préliminaire dans un laboratoire afin d’établir un résultat concret d’une maladie ou une autre. À partir d’un dépistage, vous pouvez éviter l’apparition d’une maladie grâce à la connaissance des facteurs de la maladie. Son intérêt se résume aussi sur la mise en évidence d’une lésion qui engendre une autre maladie. Ainsi, vous pouvez prendre les précautions adaptées. Enfin, il vous aide à soigner une maladie avant que des séquelles apparaissent. Pour plus d’informations, pour un centre de dépistage gratuit, vous pouvez consulter le dépistage en CeGIDD.

Quand est — ce qu’un dépistage est-il nécessaire ?

Le dépistage permet de savoir si on est infecté par une maladie ou pas. Dans le cas où vous soyez en contact avec des personnes sujettes d’une maladie ou d’une certaine anomalie, il est conseillé de faire un dépistage. Vous ne pouvez pas aussi présumer que vous êtes en bon état de santé si vous n’avez pas fréquenté des personnes infectées avant d’avoir fait un diagnostic sain. Donc une mesure à faire c’est d’aller dans un centre de dépistage. Vous avez toujours besoin de le faire même si vous n’êtes pas en contact physique avec ces personnes-là. Cela, car il y a des maladies non transmissibles nécessitant un dépistage telles que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal. Voici d’autres anomalies qui nécessitent un dépistage. Tout d’abord le SIDA, si vous avez eu des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, vous devez faire un test de dépistage CeGIDD du virus de l’Immunodéficience humaine. L’avantage de connaître dès l’avant qu’un virus ait infecté votre sang, c’est que vous pouvez bénéficier rapidement d’un traitement efficace. Si vous êtes séropositif pour le VHB, c’est-à-dire Virus de l’hépatite B ou le VHC de l’hépatite C, vous devez voir un centre de dépistage gratuit ou privé. Il y a aussi des dépistages qui doivent se faire systématiquement avant de faire un don de sang, un don de sperme, un don de lait maternel et un don d’organe. Pour faire une transfusion sanguine, le donneur doit effectuer un dépistage. Les femmes enceintes, elles aussi, sont tenues à faire ce test.

Où faire des dépistages ?

Le centre de dépistage dépend du type de test que vous voulez effectuer. Vous pouvez consulter des laboratoires de biologie médicale publics ou privés. Dans ce cas, le prélèvement du sang se fera dans un laboratoire. Vous pouvez choisir aussi un centre de dépistage CeGIDD, autrement dit un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic. Il rassemble les centres de dépistages anonymes et gratuits et les centres d’informations, de dépistage, de diagnostic des IST. Tout le monde peut profiter d’un dépistage de VIH gratuit au sein de cette plateforme, y compris les personnes sans couverture sociale. À part ces maladies sexuellement transmissibles, il est possible de faire un dépistage de l’hépatite B dans ce centre de dépistage gratuit. Les centres de protection maternelle et infantile abréviés en PMI peuvent aussi offrir un dépistage gratuit de ces maladies citées en avant. Il y a également les associations de lutte contre le SIDA qui offrent la réalisation gratuite de TROD qui signifie Test Rapide d’Orientation Diagnostique. Pour obtenir un résultat fiable, il faut le faire trois mois après une prise de risque de VIH. Il’ s’agit d’un autotest faisable à domicile. Vous pouvez faire le prélèvement et le dépistage vous-même. Enfin, vous pouvez choisir la permanence d’accès aux soins de santé pour personne en situation de précarité. Elle donne avantage aux personnes les plus démunies, sans couverture médicale.

Chirurgie podiatrique : les mains expertes d’un spécialiste au service de vos pieds
L’usinage médical au service de la santé : explorer les applications et les techniques

Plan du site