Bien choisir ses lentilles de contact

Lentilles de contact

Vous souffrez de myopie, d’astigmatisme ou encore de presbytie, mais vous ne voulez pas porter des lunettes en permanence ? Les lentilles de contact sont des alternatives efficaces pour corriger vos problèmes de vue. Pouvant être portées à tout âge, elles offrent un meilleur confort au quotidien à condition que vous sachiez bien les choisir.

Les éléments à considérer pour le choisir

Au moment de choisir vos lentilles de contact, il est indispensable de prendre en compte certains éléments.

La matière

Tout d’abord, vous devez considérer la matière. Vous aurez à choisir entre une lentille de contact rigide et un modèle souple.

La première s’adapte aux individus qui ont souvent des yeux secs. Les lentilles de contact rigide peuvent respirer, grâce à l’air et aux gouttes de larmes de leur porteur, puisqu’elles sont perméables. Pouvant être utilisées 12 à 18 mois, elles ont l’avantage d’être pratiques et ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Il se peut que vous ressentiez une certaine gêne avec ce type de lentilles au début, mais il disparaitra au bout de quelques jours.

Les lentilles souples sont conçues avec du plastique souple hydrophile avec un pourcentage d’eau assez élevé. Même si elles réclament des entretiens particuliers, elles ont l’avantage d’offrir un confort optimal à vos yeux.

La fréquence d’utilisation

Votre choix devra être dicté par la fréquence d’utilisation. Vous pouvez opter pour une lentille de contact à renouvellement fréquent. Celle-ci peut être portée dans la journée et ôtée à la nuit tombée. Elle doit être changée soit hebdomadairement, soit mensuellement. Il y a également les lentilles de contact journalières qui sont à jeter le soir. Elles sont souvent utilisées lors de la pratique d’une activité sportive.

La correction

Vous devez privilégier une lentille de contact sur-mesure en fonction de la correction de vue dont vous avez besoin. Si vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie, optez pour des modèles sphériques. Elles vont s’ajuster avec la sinuosité de votre cornée. Pour les personnes qui présentent de l’astigmatisme ou kératocône, il est préférable de miser sur des lentilles asphériques. Grâce à leur bord aplati, elles leur offrent une vision plus claire.

La couleur

Le choix de la couleur d’une lentille est en fonction des goûts de chacun.

Ces critères sont importants au moment de choisir vos lentilles de contact auprès de professionnels tels que dencott.com. Cependant, vous devez surtout prendre en compte les recommandations de votre ophtalmologue.

Les lentilles de contact plus efficaces que les lunettes de correction ?

Bien qu’ils soient tous deux des appareillages oculaires, il y a une différence notable entre les lunettes et les lentilles de contact. Par contre, une prothèse oculaire est une sorte de lentilles de contact plus volumineuse. Elle est surtout destinée à remplacer un œil totalement ou partiellement enlevé.

À l’inverse des lunettes de correction, une lentille de contact rigide ou souple garantit une complète acuité visuelle. Elle agrandit votre champ visuel, puisqu’elle suit les mouvements effectués par votre œil. Pour une correction optimale de la vue, l’alignement de vos lentilles doit être réglé avec l’axe de vos yeux. Ceci étant pour prévenir une éventuelle altération de votre champ de vision.

Par ailleurs, les lentilles de contact sont plus pratiques, notamment lors de la pratique d’activité extérieure. Que vous transpiriez ou qu’il pleuve, votre vision est toujours optimale avec les lentilles. De même, elles ne risquent pas de tomber ou se briser comme les lunettes et n’occasionnent pas des incommodités propres aux montures.

Les conditions d’obtention de lentilles de contact

Depuis 2013, il est désormais possible de se procurer des lentilles de contact sans présenter une ordonnance médicale. Ce qui n’est pas le cas avec une prothèse oculaire. Pourtant, il est plus prudent de consulter un ophtalmologue avant de franchir le pas. Celui-ci effectuera un examen afin de déterminer si vous souffrez de glaucome, de kératocône ou autre dysfonctionnement de la vue.

Dans l’ordonnance, votre ophtalmologue mentionnera les éléments ci-après :

– Nom et la marque de lentille prescrite ;

– Le diamètre de la lentille et son rayon ;

– La correction nécessaire ;

– Le type de produit d’entretien pour les lentilles ;

– La durée du port des lentilles

En général, la prescription pour les lentilles de contact n’est pas identique à celle des lunettes. Elle varie en fonction de la nature des problèmes de vision dans vous souffrez.

Acheter des lentilles de contact

Pour acheter votre lentille de contact sur-mesure, vous pouvez faire appel à un opticien. Bien que leur coût soit plus élevé auprès de ces professionnels, vous aurez l’assurance de disposer de lentilles de contact de qualité. De plus, vous bénéficierez des diverses informations relatives à leur utilisation.

Pour économiser, vous pouvez vous fournir auprès d’un site web de confiance. Pour cela, priorisez les plateformes françaises, comme dencott.com, puisque celles-ci sont soumises à une législation très stricte par rapport à la vente de lentilles de contact. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage avant de choisir tel ou tel modèle.
À noter qu’un tarif plus bas que la moyenne n’est jamais une garantie de qualité. Il est plus judicieux de se tourner vers des sites web appartenant à des experts dans ce domaine, pour être sûr d’avoir le bon rapport qualité-prix. En dernier lieu, vérifiez que les produits mis en vente comportent le marquage CE. Celui-ci implique que les lentilles respectent les normes de sécurité imposées par la législation européenne.

Cannabis médical : qu’est-ce que c’est ?
Opérations chirurgicales du pied : trouver un bon praticien en ligne