Comment trouver la liste de médecins de garde dans sa ville ?

médecins de garde
Le médecin de garde est un professionnel de santé qui s’occupe de la permanence des soins dans un établissement hospitalier. Il se rend immédiatement disponible lorsqu’il le faut. Il existe plusieurs moyens de se procurer la liste des généralistes et des spécialistes afin de la consulter en cas de besoin.

Faire recours à un service médical libéral

Les services médicaux libéraux sont des organismes indépendants et privés. À l’instar de SOS médecins, ils regroupent des médecins de garde et plusieurs professionnels de santé de disciplines différentes. Ces services travaillent en étroite collaboration avec les pompiers, les gendarmeries, les hôpitaux et le SAMU. Ils sont à la disposition de la population 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont présents dans la majorité des villes et villages de France.

Presque tous les services médicaux libéraux disposent d’un site Web sur lequel est publiée la liste des officiers de santé de garde par département et par ville. Vous n’aurez pas de mal à trouver un qui soit très près de vous en cas d’urgence.

Les tarifs appliqués varient en fonction de la tranche horaire de consultation et du jour de consultation. Plus précisément, une consultation d’urgence le dimanche et les jours fériés vous reviendra plus cher qu’une consultation effectuée un jour ouvrable.

Faire appel au 118418

Le centre d’appels et de renseignements téléphoniques qu’est le 118418, a été créé pour porter assistance à toute personne résidant en France et étant à la recherche d’un médecin de garde. Comme le service SOS médecins, il est disponible tous les jours, à toute heure de la journée.

Ce numéro peut être composé à partir de n’importe quelle région française. Les appels ne sont pas gratuits et sont facturés à 2,99 euros. Le 118418 communique les numéros de téléphone des généralistes ou des spécialistes à tout individu dans l’urgence. Il suffit de donner quelques précisions à l’agent qui décroche votre appel.

Communiquez-lui votre adresse et renseignez-le sur le type de malaise que vous ressentez ou qu’un proche vient de subir. Ce service peut également être contacté lorsque survient un accident. Les contacts adéquats vous sont alors fournis. Le 118418 fait en sorte que les professionnels dont il s’agit soient le plus près possible de votre zone.

Appeler le 15

Le Service d’Aide Médicale Urgente ou SAMU est un service public de régulation médico-sanitaire. Il s’occupe des urgences et a établi le 15 comme numéro officiel d’appel à l’aide. Le SAMU prend en charge tous les problèmes médicaux et fournit aussi à tout intéressé, la liste des médecins de garde de sa ville.

Après que vous ayez composé le 15, faites part de votre requête lorsque votre appel est décroché. Il vous sera demandé de préciser votre localisation avant que plus de détails ne vous soient donnés pour contacter le médecin qu’il vous faut.

Une fois que vous aurez joint ce dernier, il vous indiquera la conduite à suivre. S’il n’est pas nécessaire qu’il se déplace, il vous indiquera un médicament que vous pourrez acheter à la pharmacie ou consommer sur-le-champ, si vous en disposez. Dans le cas contraire, il se déplacera pour mieux vous venir en aide. Le SAMU peut également vous envoyer une ambulance si le cas décrit le nécessite. En dehors du SAMU, la police et les pompiers mettent aussi à votre disposition la liste des médecins disponibles et présents dans votre ville.


Guide en ligne sur l’ionogramme plasmatique
Comment adopter une bonne hygiène ?