Conseils en ressources humaines : comment bien gérer vos collaborateurs ?

Conseils en ressources humaines

La gestion des collaborateurs en ressources humaines comportent plusieurs volets, allant du choix du personnel à la gestion des conflits, en passant par la cohésion de l’équipe. Quelques conseils pratiques pour bien gérer les collaborateurs.

Communication : fer de lance d’une gestion efficace des collaborateurs

Si la sélection des talents peut être confiée à un cabinet de recrutement, la gestion efficace des ressources humaines se faire en interne. En effet, il est possible d’avoir recours à structures comme ce cabinet de recrutement santé pour dénicher du personnel qualifié. Par ailleurs, bien que cela semble évident, la communication au sein de l’entreprise joue un rôle central dans la gestion des collaborateurs. Dès l’intégration d’un nouveau membre à l’équipe, les présentations sont de rigueurs afin de favoriser le sentiment d’appartenance. Il convient également d’expliquer clairement à une nouvelle recrue ce que l’entreprise attend d’elle car il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre le rôle à jouer au sein d’une équipe. Cependant, la communication ne doit pas être linéaire, ni à sens unique. Le manager doit s’intéresser aux centres d’intérêts de ses collaborateurs, s’informer sur leurs éventuelles limites en ne se limitant pas aux sujets professionnels. En effet, connaître l’environnement des collaborateurs peut aider à anticiper les éventuels obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Renforcer la cohésion de l’équipe pour bien gérer les collaborateurs

Les consultants s’accordent à dire que la meilleure manière de retenir les talents au sein de son entreprise est de renforcer son sentiment d’appartenance. En effet, en s’intéressant à ses collaborateurs, par exemple en disant bonjour et en demandant comment s’étaient passées les vacances, le manager dénotera d’une bienveillance. Les événements et animations qui renforcent la cohésion entre collaborateurs sont également favorables à l’instauration d’un bon esprit d’équipe. Le team building est, dans ce sens, indispensable : sorties ou apéros après le travail sont les plus courants. Un sondage mené par Opinionway en 2019 met en exergue l’importance de l’ambiance au travail dans la motivation des collaborateurs, qui peut se refléter sur la performance. 43% des salariés français interrogés au cours de ce sondage ont même révélé que pour eux, une bonne ambiance au travail importe plus qu’un salaire élevé.

Cadrer et recadrer les collaborateurs pour une meilleure gestion d’équipe

La bienveillance du manager envers les collaborateurs ne doit pas être perçue comme une faiblesse ni remettre en question son autorité. Pour une gestion efficace des ressources humaines, le manager doit avoir une main de fer dans un gant de velours. En pratique, il faut savoir dire non et poser des limites en tenant compte du règlement intérieur. Il convient également de reprendre les collaborateurs quand ils n’observent pas les règles instaurées en interne ou quand la performance baisse sans raison valable. Anticiper les conflits et les gérer, le cas échéant, font aussi partie des méthodes incontournables pour bien gérer les collaborateurs. Une fois de plus, la communication est l’élément clé, étant donné que le manager doit rester neutre dans le gestion d’un conflit et ne pas se prononcer jusqu’à ce qu’il ait tous les détails de la situation conflictuelle. Enfin, il n’est pas rare d’observer une baisse de motivation chez les collaborateurs quand des changements importants surviennent, soit au niveau de l’entreprise, soit dans leurs vies privées. Rester à leur écoute permet de connaître leur ressenti dans ce cas précis et de trouver les mesures adéquates pour débloquer la situation. La motivation du personnel en reconnaissant les efforts fournis fait aussi partie du cadrage. Le renforcement positif au travail peut prendre la forme de compliments et reconnaissances envers un individu ou une équipe, ou bien se traduire sous forme de primes sur salaire.

Les facteurs à l’origine de l’oignon du pied
Comment les villes connectées améliorent-elles la qualité de vie des citoyens ?