Covid-19 : les entreprises peuvent-elles organiser la vaccination de leurs employés ?

Covid-19

Pour freiner la propagation de la Covid-19, rendre le vaccin plus accessible et ainsi assurer l’immunité d’un maximum de personnes, il est désormais possible d’organiser des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en entreprise. Ainsi, les entreprises jouent un grand rôle dans la stratégie de vaccination nationale. Cependant, les campagnes de vaccination dans les entreprises se déroulent suivant une procédure bien encadrée. Découvrez-en plus dans cet article.

La vaccination contre la Covid-19 en entreprise, pourquoi est-ce important ?

Comme vous l’expliquera votre spécialiste des infirmières en entreprise qui pourra, par la même occasion, vous guider et vous conseiller durant tout le processus, la vaccination de vos salariés présentera de multiples avantages pour votre entreprise. En effet, en plus de montrer l’exemple en organisant une campagne de vaccination contre la Covid-19, vous pourrez encourager certains de vos employés encore hésitants. Cela, en leur facilitant considérablement l’accès au vaccin.

Vous assurerez par ailleurs la sécurité et la bonne santé de vos collaborateurs conformément au Code du travail. De plus, vous pourrez reprendre le travail sur site en entreprise dans les meilleures conditions.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Plusieurs grandes entreprises ont déjà lancé leur campagne de vaccination. L’organisation d’une telle campagne doit être minutieuse et réfléchie dans les moindres détails. Ce qui explique pourquoi beaucoup d’entreprises hésitent encore à lancer leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Cependant, les structures accoutumées à l’organisation de campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et de dépistage de la Covid-19 auront plus de facilité à mettre en place les dispositifs nécessaires puisqu’elles sont déjà familiarisées avec les procédures.

Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier du vaccin ?

Pour le moment, seule une partie de la population présentant plus de vulnérabilité face au virus est autorisée à recevoir le vaccin en entreprise. Ainsi, conformément aux règles établies par les autorités sanitaires pour la vaccination contre la Covid-19, seuls les salariés entre âgés entre 50 et 64 ans atteints de pathologies ou de comorbidités (diabète, obésité, problèmes cardio-vasculaires,…) peuvent bénéficier du vaccin. Cela, uniquement s’ils se portent volontaires (plus de détails sur Astuce-sante.fr).

Comment se déroule une campagne de vaccination en entreprise ?

Actuellement, seul le vaccin AstraZeneca peut être administré pour des campagnes de vaccination en dehors des hôpitaux et autres centres habilités. Cela, pour des raisons de praticité et de conservation. Ainsi, c’est ce dernier qui sera utilisé pour la vaccination contre la Covid-19 en entreprise. L’opération pourra être réalisée par des médecins du travail ou des infirmiers suivant une procédure rigoureusement encadrée.

Cette dernière devra être effectuée dans le secret médical et dans le strict respect des règles déontologiques. L’employeur ne pourra pas non plus contraindre ses collaborateurs à recevoir le vaccin s’ils ne le souhaitent pas. Il ne devra donc pas poser de conditions ni de sanctions concernant la prise ou non du vaccin par les employés.

Par ailleurs, l’identité des personnes ayant décidé de recevoir ou non le vaccin constitue une information confidentielle qui ne devra pas être divulguée par les professionnels procédant à la vaccination contre la Covid-19.

Des précautions à prendre ?

Pour préparer sa campagne de vaccination, l’entreprise devra veiller au respect des consignes données par les autorités sanitaires pour le bon déroulement de l’opération. Ainsi, entre autres détails, elle devra assurer :

·        la traçabilité des lots de vaccins utilisés pour la campagne ;

·        la bonne gestion des déchets pour assurer la sécurité de ses membres ;

·        la disponibilité du matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération ;

·        le transport et la bonne conservation des vaccins ;

·        la disponibilité de salles dédiées et adaptées. D’ailleurs, il est conseillé de réaliser la vaccination contre la Covid-19 en dehors des locaux de l’entreprise pour plus de confidentialité.

Comment éviter la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 ?
Pharmacie en ligne : comment acheter sur un site fiable ?