Pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Reims

Pharmacie de garde à Reims

En cas de malaise et petits bobos en pleine nuit ou le dimanche, un petit saut chez le médecin de garde pour les soins, et la pharmacie de garde pour acheter les médicaments. Voici comment trouver une pharmacie de garde, si vous êtes basé à Reims.

Comment trouver les pharmacies de garde à Reims ?

Le service de garde est une obligation pour les pharmacies, à l’exception des pharmacies mutualistes, afin que le public puisse avoir accès aux produits de santé et aux médicaments en cas d’urgence. Ainsi, que vous soyez dans une grande agglomération comme Reims ou dans une commune rurale, vous pouvez être certain de trouver une pharmacie de garde dans votre secteur. Pour trouver l’officine la plus proche, la mairie et le commissariat peuvent renseigner. Autrement, le médecin de garde peut également orienter vers une pharmacie d’astreinte. Enfin, pour trouver une pharmacie de garde à Reims il est plus rapide d’appeler le 18 418 et obtenir les contacts de l’officine à proximité de votre habitation. Plus d’infos sur le site 118418.pharmaciedegarde.org.

Bon à savoir à propos des pharmacies de garde

Il y a 21 000 officines actives en France. 1 300 d’entre elles assurent la garde à tour de rôle pendant les jours fériés, le dimanche et la nuit. Seules les pharmacies mutualistes font exception à cette règle. Astuce pour localiser rapidement une pharmacie en service : le dimanche, les jours fériés et la nuit, il est d’usage que les pharmacies publient la liste des officines de garde sur un panneau ou une affiche. Autre information à retenir: le service de garde des pharmacies peut se faire à volet ouvert ou à volet fermé. Les volets fermés ne signifient pas que la pharmacie n’est pas en service mais que le pharmacien est à son domicile, et peut ouvrir l’officine à tout moment, à la demande. Les volets ouverts signifient que l’officine est ouverte et que le pharmacien peut recevoir de suite. Enfin: dans les grandes villes, les pharmacies ont coutume de rester ouvertes jusqu’en fin de soirée ainsi que le dimanche: il ne s’agit pas là de service de garde mais d’heures d’ouverture habituelles pour ces officines. Les honoraires de garde ne sont donc pas applicables pour ces pharmacies. En cas de doute, les officines affichent toujours les heures de permanence de garde.

Service de garde à Reims : comment fonctionnent les honoraires de garde?

Pendant leur permanence, les pharmacies ont le droit d’appliquer ce que la loi appelle « honoraire de garde ». Il s’agit d’une majoration des prix par acte, qui varie selon le jour et l’heure où le patient passe à l’officine. Ainsi, pour chaque ordonnance exécutée pendant la permanence, le pharmacien ajoute une majoration qui va de 2 à 8 euros. L’honoraire de garde est remboursée par la sécurité sociale s’il y a une prescription médicale. Autrement, cette majoration doit être payée par le patient. Par ailleurs, il existe des produits de santé et des médicaments qui n’ont pas besoin d’ordonnance du médecin. En cas d’achat de ces produits lors du service de garde de la pharmacie, l’honoraire de garde est applicable mais ne sera pas remboursé. Par ailleurs, pour les médicaments qui ne figurent pas dans la liste officielle des médicaments pris en charge par la sécurité sociale, la pharmacie peut librement appliquer ses honoraires de garde. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

Principe de fonctionnement des défibrillateurs moniteurs
En quoi consiste le télésecrétariat médical ?