Quelles peuvent être les causes d’un accident médicamenteux ?

Les accidents médicamenteux ont des conséquences lourdes comme l’hospitalisation ou la mort. En effet, pour différentes causes ces accidents causés par la prise de médicaments sont très probables surtout chez les personnes âgées ou les personnes vulnérables. Quelles sont les causes identifiées provoquant un accident médicamenteux ?

Accidents médicamenteux causés par le patient lui-même

Un accident médicamenteux ou événement indésirable grave peut subvenir lors d’une prise d’un ou de plusieurs médicaments. Il n’existe aucun symptôme précis pour identifier un accident médicamenteux mais des troubles peuvent parfois subsister allant d’un vertige ou d’une diarrhée voire de plus graves conséquences comme l’hospitalisation ou la mort. Le patient qu’il soit vulnérable ou non peut en être la principale cause. Les paramètres biologiques et neurologiques du patient pourraient avoir changés qui font que les médicaments ne lui soient plus adaptés. Il se pourrait aussi que les médicaments soient mal administrés, oubliés, pris plusieurs fois provoquant un malaise puis un accident médicamenteux. Cet événement indésirable grave peut subvenir chez un patient subissant divers troubles émotionnels comme la dépression ou des facteurs familiaux et environnementaux qui aggraveraient sa situation. L’automédication ou la surconsommation n’est pas une cause à écarter.

Les médicaments peuvent provoquer des accidents

L’accident médicamenteux peut aussi être provoqué par le médicament lui-même. Sans avoir considéré la notice sur les effets indésirables d’un médicament, la situation du patient pourrait s’aggraver. Aussi, un accident médicamenteux pourrait être causé par la polymédication ou encore par les interactions médicamenteuses. Un tel médicament pris avec un autre peut provoquer des réactions néfastes. Avant d’entamer ses médicaments, il faudra alors vérifier les différentes contre-indications. Cela est tout autant valable pour les régimes, les habitudes alimentaires ou les addictions qui causeraient cet accident. Un médicament ne pourrait être administré avec une consommation d’alcool, par exemple.

Accident médicamenteux dû à des prescriptions non contrôlées

Il arrive souvent qu’un accident médicamenteux nécessite une hospitalisation ou cause la mort du patient. Malgré le respect des notices et des heures de prises, le patient en est victime. Pour différentes raisons, le patient a eu recours à plusieurs consultations et prescriptions de différents spécialistes ou de généralistes. Ceci, en entamant peu à peu et à chaque fois différents médicaments causant un surdosage ou un mésusage de ces derniers. Il peut s’avérer qu’une prescription soit inutile ou inefficace chez un patient où le médecin a hormis d’effectuer quelques contrôles. Un accident médicamenteux peut-être ainsi évité si tous ces paramètres sont considérés. Faire un bon usage des médicaments est l’affaire de tous.

Pharmacie en ligne : comment acheter sur un site fiable ?
Où jeter ses médicaments ?