Quels sont les rôles et l’importance d’une combinaison stérile ?

combinaison stérile

L’utilisation d’une combinaison stérile est souvent une obligation lorsqu’il est question de pratiques médicales ou chimiques particulièrement sensibles ou dangereuses. Dès lors, cet équipement est présenté comme l’un des plus incontournables du milieu scientifique.

Cependant, les combinaisons stériles sont fabriquées selon certaines normes et ces dernières correspondent à plusieurs domaines spécifiques.

Quelle est l’importance de cet équipement ? En quoi une combinaison stérile représente-t-elle un équipement de protection pour son utilisateur ?

Généralités sur les combinaisons stériles

Une combinaison stérile est un vêtement à usage unique, généralement utilisé dans le milieu scientifique, qui couvre l’entièreté du corps ; la tête y compris, si la combinaison possède une capuche). Vous pouvez retrouver de nombreux modèle sur le site https://www.conformat.com/fr/

Comme son nom l’indique, cet équipement est entièrement stérilisé avant toute manipulation médicale ou chimique.

Les combinaisons stériles sont souvent équipées d’une fermeture spéciale à l’avant. Une fois porté, le vêtement est étanche et ne laisse aucune matière extérieure entrer en contact direct avec la personne qui le porte.

Cette page vous renseigne sur l’utilisation des combinaisons de protection dans la lutte contre le virus Ebola.

Le choix de la combinaison stérile est généralement basé sur trois paramètres :

·         Son niveau de confort ;

·         Les normes sécuritaires qu’elle respecte ;

·         Son niveau de protection ;

·         Sa durabilité.

Aussi, la combinaison dispose de coutures internes qui permettent de réduire considérablement l’émission de particules. Certains modèles sont équipés de couvre-chaussures intégrés et de semelles antidérapantes. Cependant, cela ne change rien à leur confort d’utilisation.

Quelles sont les fonctions des combinaisons stériles ?

Les environnements de recherches pour la lutte contre les contaminations et maladies dangereuses peuvent être très hostiles à l’homme. Il est donc essentiel de les maîtriser et de se protéger de manière convenable avant toute manipulation.

Vu que l’organisme humain peut également être un vecteur de transmission d’agents pathogènes, le port d’une combinaison stérile devient obligatoire.

Dans une salle blanche, l’équipement permet non seulement de protéger le produit, mais aussi l’environnement dans lequel les manipulations sont réalisées.

Par ailleurs, le port de ce type de combinaison permet d’écarter ou de réduire au minimum les risques de propagation des particules. Il permet également d’empêcher la contamination microbiologique par l’homme.

Caractéristiques et domaines d’application

Bien que les combinaisons stériles existent sous différents types, il existe certains aspects qui leur sont communs, notamment au niveau de leur description et de leurs domaines d’application.

Description de l’équipement

Hormis les équipements susmentionnés, il est également important de préciser que les fermetures Éclair des combinaisons stériles possèdent généralement des rabats protecteurs. Les poignets et les chevilles de la combinaison permettent de bien maintenir les membres grâce à une bande élastique.

Pour ce qui est de la matière de fabrication, les concepteurs optent souvent pour un tissu léger et peu pelucheux afin d’offrir un maximum de confort et de sécurité contre divers éléments chimiques.

Domaine d’application

Il existe plusieurs domaines où l’utilisation des combinaisons stériles est utile. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

·         La conception d’instruments médicaux et paramédicaux ;

·         L’étiquetage et la mise en place d’un milieu aseptique ;

·         La conception de nutraceutiques ;

·         La préparation de produits pharmaceutiques (médicaments, vaccins, etc.) ;

·         Les opérations de mélange et manipulation biotechnologiques ;

·         La chimiothérapie, etc.

Le contrôle de qualité des combinaisons stériles

Avant la mise à disposition des combinaisons stériles, les fabricants effectuent une série de tests afin de s’assurer de leur bonne qualité. Les tests ont généralement trait à la résistance de la combinaison à la déchirure, aux perforations et aux liquides.

La stérilisation quant à elle est généralement effectuée par irradiation de la combinaison aux rayons Gamma. Dans le cas d’une combinaison stérile antistatique, les fabricants s’assurent que la charge électrostatique se disperse correctement sans risque de porter dommage à l’utilisateur.

Drap de glisse et anti glisse : consulter un vendeur spécialisé en ligne
Accessoires et hygiène d’oreille pour senior et malentendants